Voyages 2018-2019

Le voyage Bègles-Suhl du 18 au 25 février 2019

Un groupe de 47 jeunes et leurs accompagnateurs de la délégation Béglaise est parti à Suhl, ville allemande jumelée avec la ville de Bègles. Sous la responsabilité de Jacques Fernandez, responsable de l’échange Bègles-Suhl de l’association Bègles Fraternité, le voyage s’est déroulé dans une bonne ambiance sympathique et courtoise dans le respect mutuel entre jeunes et encadreurs sportifs et culturels.
 

Le maintien et la perpétuité de ces voyages montrent l’importance qu’attache Bègles Fraternité à ces échanges et sa contribution à ouvrir l’horizon des jeunes béglais par la découverte d'un territoire, d'une langue, d'une culture et d'une vie en collectivité loin des repères de la maison.


Le Programme :
 

Quelques dates

  • Départ le lundi 18 février de la Mairie de Bègles, arrivée à Suhl le mardi 17h30. Plusieurs arrêts ont été effectués avec deux principales pauses pour le petit déjeuner et pour le repas du mardi midi.

  • Le soir de l’arrivée petite réception avec gâteaux et boissons, distribution du programme en français et présentations des familles d’accueil. La neige n’était pas au rendez-vous ce soir-là !!!

 

Quelques événements marquants

  • Le 20 février :  réception officielle à la Mairie de Shul et accueil par le second du Maire. Une série de visites stimulantes et enrichissantes s’en est suivie.

  • Visite d’une verrerie où les enfants et adultes ont pu souffler une boule de verre, 

  • La traditionnelle journée de neige à la forêt de la Thuringe : l’ensemble du groupe, chaussé de raquettes, a parcouru plusieurs kilomètres. Les batailles de neige ont mis de la joie et de la bonne humeur à Obérohf, un centre olympique mythique.  

 

Le sport au cœur du voyage

Quelques activités programmées par le Sportbund organisateur de cette semaine

  • Tirs au laser sur cible de 15 mètres. Certains de nos petits Bèglais s’avèrent de bons tireurs.

  • Visite de l’incontournable Musée des Armes, un des plus réputé au monde. Là également du tir (laser) à 5 mètres sur cible beaucoup plus petite.

  • Visite de la plus grande ville prés de Suhl, Erfurt. Une belle occasion de découverte et de shopping. Un moment convivial pendant 4 heures.

  • Visite des différents lieux où s’entraînent des biathlètes, une structure couverte de plusieurs kilomètres avec une température permanente de – 4° degré. 

  • Visite de la piste de bobsleigh

  • Visite du saut du tremplin

  • La journée du samedi 23 février a été entièrement consacrée au sport. Les disciplines de chaque section : Foot, Gym, Tennis de Table, Badminton ont pu se mesurer et démontrer leurs valeurs.  Les scolaires qui n'ont pas participé pas aux activités sportives ont fait une séance de shopping, avec les familles d’accueil.

 

Pour clore le voyage en beauté

  • Le samedi 23 février, les organisateurs ont programmé une soirée officielle avec buffet auquel étaient conviées les familles d’accueil et la délégation française. Environ 200 personnes étaient présentes. Les jeunes Bèglais et Bèglaises ont animé le bal et dansé une partie de la soirée.

  • Le dimanche 24 février la délégation s’est retrouvée à 15h dans une salle de sport pour les adieux. Les organisateurs ont préparé des grillades et des boissons d’avant départ.

  • Départ à 18h00.

  • En montant dans le bus, quelques pleurs, aussi bien français qu’allemands, montrent le bien fait de ces échanges et de l’amitié qui se crée entre les participants.

  • Le retour s’est très bien passé avec le regret, pour certains et certaines, que cela se termine si vite, deux jours de plus aurait été les bienvenus.

  • Lundi 25 février à 16h50 retour comme prévu à la Mairie de Bègles.

 

Se quitter pour mieux se retrouver

  • Une délégation de jeunes sportifs Allemands, filles et garçons, entre 11 et 17 ans fera le déplacement à Bègles l’année prochaine pour l’Ascension : du 19 au 24 mai 2020.

  • Les sections sportives désignées lors de cet échange devraient être : Foot, Gym, Tennis de table, Scolaires, Judo, Lutte, Badminton possible du Hand-ball. Ces sections peuvent éventuellement changer. Elles seront actualisées en temps et en heure sur notre site.

  • Nous comptons sur vous pour accueillir ces nouveaux venus. Certains ont déjà accueilli votre enfant à Shul.

ARRIVEE de la délégation des seniors de Suhl du 21 au 28 Septembre 2019

Les informations complémentaires relatives à ce voyage vous seront communiquées ultérieurement.   

VOYAGES Séniors SUHL (Octobre 2018)

Pendant la durée de cet échange plusieurs visites ont été à l’ordre de chaque jour, les responsables du jumelage de Suhl ont fait les choses en grand?
 

La délégation française a été reçue le vendredi 26 octobre  par les familles d’accueil à l’Université  populaire (Volkshochschule de Suhl.)
 

Le lendemain, et les jours suivant plusieurs visites, Musée de la voiture, la vie en Thuringe en bordure de l’A7/A73, Film de la  construction de l’autoroute, visite du pont de la vallée de la Hasel et de la centrale du tunnel, visite d’un magasin artisanal du monde, inauguration officielle de l’arbre de l’amitié, planté près du herrenteich, présence de la presse et participation de nombreux adhérents.
 

Excursion à Naumburg, visite de la cathédrale, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, visite du vignoble  de Zahn à Großheringen avec  dégustation.
 

Le mardi accueil à la Mairie par le nouveau Maire  Herr Knapp, l’après-midi Présentation des travaux des Dames vertes Grünen  Damen , une association de bénévoles  qui interviennent  dans les cliniques  de Suhl, le soir  concert dans la paroisse catholique de Windmühlenweg, un peu de shopping au marché nocturne.

Visite  du Mémorial de Buchenwald, ainsi que du château et du parc de Mohlsdorf.
 

Le dernier jour de la délégation Bèglaise,  Visite guidée dans la forêt de la Thuringe, sur l’influence du bouleversement climatique, visite des installations à Oberhof  centre Olympique, et soirée de clôture dans une paroisse catholique.
 

Retour  des seniors de Bègles  à l’aéroport de Bx Mérignac le vendredi 02 dans la Matinée.

© 2019  cree par 21prod.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • begles fraternité