top of page

Voyages 2023

JUMELAGE DES JEUNES SPORTIFS AVEC SUHL 

ECHANGE SPORTIF AVEC LA VILLE JUMELLE ALLEMANDE, SUHL

 

Tous les ans, un échange sportif se déroule entre la ville jumelle allemande de Bègles, Suhl et cela depuis 1990, année de la réunification des deux Allemagne. La ville de Suhl est située en Thuringe dans l’ex-Allemagne de l’Est.

 

Le dernier échange pour les jeunes de Bègles a eu lieu en février 2019, pour les jeunes de Suhl en mai 2018.

La pandémie du Coronavirus ne nous a pas permis de nous déplacer en 2021 et 2022 et de recevoir nos ami.e.s allemand.e.s en 2020, 2021 et 2022.

L’échange a repris cette année,  durant la première semaine des congés scolaires, du 06 au 13 février 2023.

Plusieurs sections sportives - gymnastique, tennis de table, handball féminin et masculin, judo - quelques jeunes des collèges de Pablo Neruda, Marcellin Berthelot et du Lycée Vaclav Havel, entre 11 et 16 ans, ont participé à cet échange.

Le principe de l’échange repose sur le fait que les jeunes Bèglais et Bèglaises ainsi que les adultes encadrants sont reçus dans des familles d’accueil.

Exceptionnellement, pour remplacer l’impossibilité de déplacement des jeunes sportifs de Suhl en 2020, une délégation allemande  fera le voyage retour au mois de mai 2023 pour l’Ascension.

 

 

L’échange de février 2023

 

« Identités et échanges » : voilà la thématique de cette rencontre, qui met l’accent sur la découverte des réalités de vie du partenaire, l’ouverture à l’altérité culturelle et linguistique. 

55 personnes sont parties à Suhl en bus et y ont séjourné du 06 au 13 février 2023. Le voyage et le séjour se sont déroulés dans de très bonnes  conditions.

La neige était au rendez-vous dans la forêt de la Thuringe, de sorte que les jeunes Bèglais ont pu en profiter en fabriquant des igloos, des bonhommes de neige. De plus, ils ont fait des promenades en raquettes et ont dévalé les pentes enneigées en luge à Vesser.

A Oberhof, capitale du biathlon, la délégation sportive a visité la piste de bobsleigh, et s’est initiée à la luge sur glace. Durant cette période se déroulait le championnat du monde de Biathlon sur le site olympique.

A Suhl, les jeunes sportifs et leurs encadrants ont visité le musée des armes, à Zella Mehlis l’Aquarium, puis la ville d’Erfurt.  La traditionnelle soirée officielle a réuni autour des familles d’accueil l’ensemble des acteurs de cet échange, le Sportbund, la ville de Suhl, Bègles Fraternité.

Le samedi matin, de petites compétitions sportives ont été proposées à tous.

Le groupe de l’Ultimate (Frisbee) a fait une démonstration lors de la soirée officielle, ce qui a été fort apprécié des Allemands, qui n’ont pas cette  discipline.

Le Maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, présent pendant trois jours, assisté de son directeur de cabinet, a découvert lors de la soirée officielle la portée de ce jumelage sportif qui dure depuis plus de 30 ans.

Outre l’ouverture à la culture allemande, les jeunes Béglais ont tissé des liens avec leur correspondant allemand et avec des Béglais, qu’ils ne connaissaient pas.

A l’aller comme au retour, le voyage en bus a été pour tous une belle expérience, animée par les rires et la joie.

 

L’échange de mai 2023

 

Selon le principe de l’échange et de la réciprocité, une délégation allemande de 55 personnes se prépare à venir à Bègles du 16 au 21 mai 2023.  Le programme de leur séjour prévoit la visite du littoral atlantique avec le musée de l’Huître à Gujan-Mestras, la plage Pereire à Arcachon, la Dune du Pyla. Outre la visite de sites, les jeunes pourront s’initier à l’accrobranche au Bassin Aventures de Gujan-Mestras, puis aller à vélo jusqu’au Porge, en empruntant la piste cyclable, et enfin se détendre sur la plage du Moutchic. La Métropole de Bordeaux fera l’objet d’une visite après les compétitions sportives du samedi matin et avant la soirée officielle du samedi soir.

Leur départ est prévu le dimanche matin.

 

L’équipe d’animation a d’ores et déjà fixé le calendrier des prochains échanges:

  • venue des jeunes sportifs allemands à Bègles en mai 2024 ;

départ des jeunes sportifs béglais à Suhl en février 2025.

Cet échange franco-allemand de jeunes sportifs est soutenu financièrement par la participation de l'OFAJ.

PHOTO VOYAGE.png
bottom of page