ARCHIVES 2019

Accueil de la délégation de Suhl le 21.09.2019
 

Après avoir parcouru près de 1500 km avec une halte à Chartres, nos amis de Suhl sont arrivés à la mairie de Bègles, où ils ont été accueillis par Fabienne Fédou, adjointe au maire et Alain Péré, Président de l'association municipale de jumelage Bègles Fraternité. Le programme de la semaine intitulé Territoire européen et diversités vise à renforcer le sentiment européen à partir d'échanges et d'activités qui mettent en lumière les diversités du territoire européen. La première journée dont l'objectif est de fédérer le groupe franco-allemand ancrera la thématique dans les activités des journées du patrimoine à Bordeaux.
 

Au fil des visites des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (Citadelle de Blaye, Ile de Patiras, vignoble de Saint Emilion, dune du Pyla et bassin d'Arcachon sur le littoral atlantique), le groupe s'interrogera sur les conditions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociétaux.
 

Les ateliers d'échanges organisés sur la Ville de Bègles, d'une part en mairie et d'autre part dans les entreprises béglaises (pépinière du Parc Newton,  Sew & Laine) permettront aux citoyens de Suhl et de Bègles de mesurer la portée des politiques publiques locales soutenues par l'Union Européenne pour engager la transition écologique (efficacité énergétique, énergies renouvelables, développement des mobilités douces) et économique (Economie sociale et solidaire, gisement d'emplois non délocalisables). Par ailleurs, les temps de convivialité et de partage spontané ciblent la prise de conscience citoyenne des diversités territoriales et de l'unité de l'Europe, illustrant ainsi la devise européenne : "Unie dans la diversité".

Bègles fête l’Europe … unie dans la diversité !
 

Bègles fête l’Europe … unie dans la diversité !

Dans le cadre du programme européen Rencontres pour les citoyens, Bègles a accueilli durant cette semaine (du 20 au 27 septembre) une délégation allemande de vingt cinq citoyens et citoyennes de la Ville jumelle allemande, Suhl (Thuringe).

Le thème de cette rencontre Territoire européen et diversités a permis d’aborder l’émergence de la citoyenneté européenne au travers les défis de notre temps entre autres économiques, sociaux et environnementaux.

Le programme conçu par l’association de jumelage Bègles
Fraternité en partenariat avec la Ville de Bègles a mis en valeur la richesse de l’environnement culturel et historique lors de sorties sur des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment à Bordeaux lors des journées du patrimoine, ou lors d’excursions à la citadelle de Blaye ou encore à la cité médiévale de Saint-Emilion.

La diversité écologique du territoire de Bègles a été mise en exergue d’une part par l’intervention de Fabienne Cabrera, adjointe en charge des Espaces naturels de proximité et du Développement durable, d’autre part par la découverte de l’île de Patiras et la croisière sur
l’estuaire de la Gironde. Un autre temps a été consacré à un échange sur l’amélioration des conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle béglaise, illustré par Isabelle Forêt-Pougnet, adjointe déléguée au Développement social et urbain et à la vie citoyenne, puis à l’échelle européenne.

Enfin l’enjeu économique territorial a été présenté par Fabienne Fédou, adjointe déléguée à l’Action économique, l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle, à l’économie sociale et solidaire et aux usages numériques, qui a souligné la diversité des entreprises et du développement économique, par exemple le développement des énergies vertes à Valorem ou l’analyse prédictive des données au profit des aménagement urbains à Qucit au Parc Newton ou les structures relevant de l’Economie Sociale et Solidaire comme Sew & Laine.

Le dialogue interculturel engagé entre les citoyens de Bègles et de Suhl a permis de renforcer les modalités du jumelage pour envisager l’avenir de l’Europe ensemble et la mise en œuvre de la solidarité européenne, deux leviers pour lutter contre l’euroscepticisme contemporain.

L’enthousiasme euro-citoyen partagé dans les différents temps forts de la semaine a été couronné par la fête des dix ans de la MEBA, Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine, mercredi soir, en présence des jeunes ambassadeurs de l’Europe et des autorités politiques de
Bordeaux, de la Région Nouvelle Aquitaine et de Bordeaux Métropole.

Au terme du séjour de la délégation, une soirée conviviale et musicale sur les bords de Garonne a été l’occasion de resserrer les liens de proximité et de légitimer ce rendez-vous citoyen.
Le prochain rendez-vous est pris pour poursuivre l’aventure européenne à l’automne prochain à Suhl.

FÊTE DE LA MORUE :

La fête de la morue 2019, une réussite pour l’association Bègles Fraternité.
Un temps idéal, du monde en visiteur et en membre participant à cette soirée.

 

Les jeunes Bèglais (14 17 ans) inscrits au projet Erasmus, (Français et Espagnol), qui  aura lieu au mois de juillet 2019, ont participé  aux deux soirées vendredi et samedi, ils devaient faire une action de bénévolat demandée  dans leur programme, ils ont été très assidus, un grand merci.
 

Cette année le Maire de Bègles, Clément Rossignol Puech avait invité les villes jumelles avec Bègles à participer à cette manifestation, Malheureusement nos amis de Collado Villalba (Espagne) et Bray (Irlande) n’ont pas pu venir, seul une délégation de 4 personnes (des dames) représentant la ville de Suhl en Allemagne est venue en mini bus (1400km)

 

Un stand a été mis à leur disposition ou les 4 dames invitées ont pu installer et vendre des produits régionaux (Nougats, Bières blonde et brune et quelques chocolateries, ainsi que des produits artisanaux en bois fabrication  à la main et des produits de verrerie, (vases, bagues, colliers etc...)

La délégation a repris le chemin du retour à Suhl le dimanche matin à 10h30.

 

Merci aux deux personnes ayant la responsabilité de cette manifestation, qui l’ont gérée de main de maître,  Catherine Diharcabal pour la préparation  de la restauration et l’installation  des assiettes sur le comptoir,  de Thomas Mena  pour le montage et démontage des installations des stands ainsi que du rangement. 

Merci à toutes les bonnes volontés  qui se sont jointes en interne et externe à cette Edition 2019.

 

Pour Info :

Un jumelage  séniors  avec la ville de Suhl est prévu dernière semaine de septembre,  nous attendons une trentaine de personnes, un programme sera établi prochainement.


A l’année prochaine.

ARCHIVES 2018

ECHANGE FRANCO-ESPAGNOL (AOÛT 2018)

Bègles Fraternité organise un échange franco-espagnol dans le cadre du programme ERASMUS+

Du 1er et le 10 Août 2018,  Bégles Fraternité, Association Municipale de Jumelage de la ville de Bègles, organise  avec sa ville Jumelle de Collado Villalba (Communauté de Madrid) un échange franco-espagnol qui réunit 32 jeunes âgés de 13 à 17 ans originaires des 2 villes.
 

 Il ambitionne 3 objectifs :

  1. Développer des compétences interculturelles (accepter les différences, respecter l’autre) et accroitre les capacités personnelles (autonomie, solidarité, confiance en soi).

  2. Encourager la citoyenneté européenne, le sentiment d’appartenance à l’Europe et partager des valeurs communes,

  3. Permettre la mixité sociale en ouvrant cet échange à tous les jeunes de la commune béglaise et en respectant la parité.

Le thème choisi : « NOTRE PLANETE TERRE, en EQUILIBRE ».

Ce thème fait écho à l’action de nettoyage de la plage de Montalivet qui avait été organisée, en juillet 2017. Il a pour but de faire prendre conscience, aux jeunes de nos 2 villes, de l’importance du « respect de la planète » et des impacts négatifs de nos modes de vie sur l’environnement. Comment traitons nous les déchets ? Quels déchets ?

La rencontre, dont le programme a été défini par les jeunes de COLLADO VILLALBA, est encadrée par 4 animateurs franco-espagnols : Franck, Léa, Julian, Marta.

Nous souhaitons un excellent séjour à tous nos jeunes !

ARCHIVES 2017

JUMELAGE BEGLES-SUHL (SEPTEMBRE 2017)

Le projet « Sentiment d’appartenance : solidarités et singularités » a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"


Participation : le projet a permis de réunir 90 citoyens, dont 29 provenant de la ville de Suhl (Allemagne fédérale),  61 de la ville de Bègles. (France).

 

Lieu/Dates : la rencontre a eu lieu à Bègles (France) du 25/09/2017  au  01/10/2017

 

  • La journée du 26/09/2017 a été consacrée d’une part à l’exposition d’un projet d’aménagement urbain dans un parc « Le Parc habité » avec l’élu à l’urbanisme Jean-Etienne Surlève–Bazeille (reconquête de friches industrielles liées au traitement de la morue) dont la visée est la mixité sociale, intergénérationnelle la valorisation d’un espace, de telle sorte que le lien social se cultive au quotidien dans un quartier apaisé au cœur des espaces de rencontres et d’autre part à la visite du parc de Mussonville, commentée par Arnaud Virrion, directeur de l’association d’insertion Arcins Environnement Service et Fabienne Fédou, l’élue en charge de l’action économique et de l’insertion.
     

  • La journée du 27/09/2017 a été consacrée à la visite du site pariétal de Lascaux IV et de sites troglodytiques et a donné un aperçu de La nouvelle Aquitaine.
     

  • La journée du 28/09/2017 a été consacrée à la visite de Bordeaux (densification urbaine, Opération d’Interêt National, périmètre Euratlantique) avec notamment la découverte de la Cité du vin : ce fut l’occasion de comprendre la réforme territoriale qui fait de Bordeaux une métropole.
     

  • La journée du 29/09/2017 a permis de découvrir le littoral atlantique de la Gironde dans le Nord-Médoc, mettant en exergue l’aspect écologique avec la montée des eaux due au réchauffement climatique ainsi que l’aspect historique et politique à l’échelle européenne avec l’évolution des relations franco-allemandes depuis la Deuxième Guerre Mondiale jusqu’à nos jours. Cette journée s’est clôturée par la soirée officielle, à laquelle ont pris part le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech et de nombreux élus du conseil municipal.
     

  • La journée du 30/09/2017 a été une journée en famille d’accueil pour approfondir les échanges initiés dans la semaine et les liens d’amitié.

BRAY (Irlande) Juillet 2018

Voyage pour les séniors du 10 au 17 juillet 2018. Une délégation d’une trentaine de Personnes Bèglaise sont attendues à Bray. Le programme établi par l’association du jumelage Irlandais est en pleine préparation.
Les futurs partants seront avertis par courrier et mail des événements et des réunions de préparation.

BRAY (Irlande) Avril 2018

Un voyage de 20 jeunes Bèglais et deux adultes en partance pour Bray en Irlande du 06 au 11 avril. Départ  en avion et logement en auberge de jeunesse.

Au programme de nombreuses sorties avec des rencontres sportives de jeux gaéliques irlandais et soirée entre jeunes français et Irlandais.


Pour obtenir des informations merci de contacter Jacques Fernandez :
mail : jacquesfernandez33@hotmail.fr
Tél : 06.31.74.17.33