ARCHIVES 2019

FÊTE DE LA MORUE :

La fête de la morue 2019, une réussite pour l’association Bègles Fraternité.
Un temps idéal, du monde en visiteur et en membre participant à cette soirée.

 

Les jeunes Bèglais (14 17 ans) inscrits au projet Erasmus, (Français et Espagnol), qui  aura lieu au mois de juillet 2019, ont participé  aux deux soirées vendredi et samedi, ils devaient faire une action de bénévolat demandée  dans leur programme, ils ont été très assidus, un grand merci.
 

Cette année le Maire de Bègles, Clément Rossignol Puech avait invité les villes jumelles avec Bègles à participer à cette manifestation, Malheureusement nos amis de Collado Villalba (Espagne) et Bray (Irlande) n’ont pas pu venir, seul une délégation de 4 personnes (des dames) représentant la ville de Suhl en Allemagne est venue en mini bus (1400km)

 

Un stand a été mis à leur disposition ou les 4 dames invitées ont pu installer et vendre des produits régionaux (Nougats, Bières blonde et brune et quelques chocolateries, ainsi que des produits artisanaux en bois fabrication  à la main et des produits de verrerie, (vases, bagues, colliers etc...)

La délégation a repris le chemin du retour à Suhl le dimanche matin à 10h30.

 

Merci aux deux personnes ayant la responsabilité de cette manifestation, qui l’ont gérée de main de maître,  Catherine Diharcabal pour la préparation  de la restauration et l’installation  des assiettes sur le comptoir,  de Thomas Mena  pour le montage et démontage des installations des stands ainsi que du rangement. 

Merci à toutes les bonnes volontés  qui se sont jointes en interne et externe à cette Edition 2019.

 

Pour Info :

Un jumelage  séniors  avec la ville de Suhl est prévu dernière semaine de septembre,  nous attendons une trentaine de personnes, un programme sera établi prochainement.


A l’année prochaine.

ARCHIVES 2018

ECHANGE FRANCO-ESPAGNOL (AOÛT 2018)

Bègles Fraternité organise un échange franco-espagnol dans le cadre du programme ERASMUS+

Du 1er et le 10 Août 2018,  Bégles Fraternité, Association Municipale de Jumelage de la ville de Bègles, organise  avec sa ville Jumelle de Collado Villalba (Communauté de Madrid) un échange franco-espagnol qui réunit 32 jeunes âgés de 13 à 17 ans originaires des 2 villes.
 

 Il ambitionne 3 objectifs :

  1. Développer des compétences interculturelles (accepter les différences, respecter l’autre) et accroitre les capacités personnelles (autonomie, solidarité, confiance en soi).

  2. Encourager la citoyenneté européenne, le sentiment d’appartenance à l’Europe et partager des valeurs communes,

  3. Permettre la mixité sociale en ouvrant cet échange à tous les jeunes de la commune béglaise et en respectant la parité.

Le thème choisi : « NOTRE PLANETE TERRE, en EQUILIBRE ».

Ce thème fait écho à l’action de nettoyage de la plage de Montalivet qui avait été organisée, en juillet 2017. Il a pour but de faire prendre conscience, aux jeunes de nos 2 villes, de l’importance du « respect de la planète » et des impacts négatifs de nos modes de vie sur l’environnement. Comment traitons nous les déchets ? Quels déchets ?

La rencontre, dont le programme a été défini par les jeunes de COLLADO VILLALBA, est encadrée par 4 animateurs franco-espagnols : Franck, Léa, Julian, Marta.

Nous souhaitons un excellent séjour à tous nos jeunes !

ARCHIVES 2017

JUMELAGE BEGLES-SUHL (SEPTEMBRE 2017)

Le projet « Sentiment d’appartenance : solidarités et singularités » a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"


Participation : le projet a permis de réunir 90 citoyens, dont 29 provenant de la ville de Suhl (Allemagne fédérale),  61 de la ville de Bègles. (France).

 

Lieu/Dates : la rencontre a eu lieu à Bègles (France) du 25/09/2017  au  01/10/2017

 

  • La journée du 26/09/2017 a été consacrée d’une part à l’exposition d’un projet d’aménagement urbain dans un parc « Le Parc habité » avec l’élu à l’urbanisme Jean-Etienne Surlève–Bazeille (reconquête de friches industrielles liées au traitement de la morue) dont la visée est la mixité sociale, intergénérationnelle la valorisation d’un espace, de telle sorte que le lien social se cultive au quotidien dans un quartier apaisé au cœur des espaces de rencontres et d’autre part à la visite du parc de Mussonville, commentée par Arnaud Virrion, directeur de l’association d’insertion Arcins Environnement Service et Fabienne Fédou, l’élue en charge de l’action économique et de l’insertion.
     

  • La journée du 27/09/2017 a été consacrée à la visite du site pariétal de Lascaux IV et de sites troglodytiques et a donné un aperçu de La nouvelle Aquitaine.
     

  • La journée du 28/09/2017 a été consacrée à la visite de Bordeaux (densification urbaine, Opération d’Interêt National, périmètre Euratlantique) avec notamment la découverte de la Cité du vin : ce fut l’occasion de comprendre la réforme territoriale qui fait de Bordeaux une métropole.
     

  • La journée du 29/09/2017 a permis de découvrir le littoral atlantique de la Gironde dans le Nord-Médoc, mettant en exergue l’aspect écologique avec la montée des eaux due au réchauffement climatique ainsi que l’aspect historique et politique à l’échelle européenne avec l’évolution des relations franco-allemandes depuis la Deuxième Guerre Mondiale jusqu’à nos jours. Cette journée s’est clôturée par la soirée officielle, à laquelle ont pris part le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech et de nombreux élus du conseil municipal.
     

  • La journée du 30/09/2017 a été une journée en famille d’accueil pour approfondir les échanges initiés dans la semaine et les liens d’amitié.

BRAY (Irlande) Juillet 2018

Voyage pour les séniors du 10 au 17 juillet 2018. Une délégation d’une trentaine de Personnes Bèglaise sont attendues à Bray. Le programme établi par l’association du jumelage Irlandais est en pleine préparation.
Les futurs partants seront avertis par courrier et mail des événements et des réunions de préparation.

BRAY (Irlande) Avril 2018

Un voyage de 20 jeunes Bèglais et deux adultes en partance pour Bray en Irlande du 06 au 11 avril. Départ  en avion et logement en auberge de jeunesse.

Au programme de nombreuses sorties avec des rencontres sportives de jeux gaéliques irlandais et soirée entre jeunes français et Irlandais.


Pour obtenir des informations merci de contacter Jacques Fernandez :
mail : jacquesfernandez33@hotmail.fr
Tél : 06.31.74.17.33

© 2019  cree par 21prod.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • begles fraternité