Actualité

Accueil de la délégation de Suhl le 21.09.2019
 

Après avoir parcouru près de 1500 km avec une halte à Chartres, nos amis de Suhl sont arrivés à la mairie de Bègles, où ils ont été accueillis par Fabienne Fédou, adjointe au maire et Alain Péré, Président de l'association municipale de jumelage Bègles Fraternité. Le programme de la semaine intitulé Territoire européen et diversités vise à renforcer le sentiment européen à partir d'échanges et d'activités qui mettent en lumière les diversités du territoire européen. La première journée dont l'objectif est de fédérer le groupe franco-allemand ancrera la thématique dans les activités des journées du patrimoine à Bordeaux.
 

Au fil des visites des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (Citadelle de Blaye, Ile de Patiras, vignoble de Saint Emilion, dune du Pyla et bassin d'Arcachon sur le littoral atlantique), le groupe s'interrogera sur les conditions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociétaux.
 

Les ateliers d'échanges organisés sur la Ville de Bègles, d'une part en mairie et d'autre part dans les entreprises béglaises (pépinière du Parc Newton,  Sew & Laine) permettront aux citoyens de Suhl et de Bègles de mesurer la portée des politiques publiques locales soutenues par l'Union Européenne pour engager la transition écologique (efficacité énergétique, énergies renouvelables, développement des mobilités douces) et économique (Economie sociale et solidaire, gisement d'emplois non délocalisables). Par ailleurs, les temps de convivialité et de partage spontané ciblent la prise de conscience citoyenne des diversités territoriales et de l'unité de l'Europe, illustrant ainsi la devise européenne : "Unie dans la diversité".

Bègles fête l’Europe … unie dans la diversité !
 

Bègles fête l’Europe … unie dans la diversité !

Dans le cadre du programme européen Rencontres pour les citoyens, Bègles a accueilli durant cette semaine (du 20 au 27 septembre) une délégation allemande de vingt cinq citoyens et citoyennes de la Ville jumelle allemande, Suhl (Thuringe).

Le thème de cette rencontre Territoire européen et diversités a permis d’aborder l’émergence de la citoyenneté européenne au travers les défis de notre temps entre autres économiques, sociaux et environnementaux.

Le programme conçu par l’association de jumelage Bègles
Fraternité en partenariat avec la Ville de Bègles a mis en valeur la richesse de l’environnement culturel et historique lors de sorties sur des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment à Bordeaux lors des journées du patrimoine, ou lors d’excursions à la citadelle de Blaye ou encore à la cité médiévale de Saint-Emilion.

La diversité écologique du territoire de Bègles a été mise en exergue d’une part par l’intervention de Fabienne Cabrera, adjointe en charge des Espaces naturels de proximité et du Développement durable, d’autre part par la découverte de l’île de Patiras et la croisière sur
l’estuaire de la Gironde. Un autre temps a été consacré à un échange sur l’amélioration des conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle béglaise, illustré par Isabelle Forêt-Pougnet, adjointe déléguée au Développement social et urbain et à la vie citoyenne, puis à l’échelle européenne.

Enfin l’enjeu économique territorial a été présenté par Fabienne Fédou, adjointe déléguée à l’Action économique, l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle, à l’économie sociale et solidaire et aux usages numériques, qui a souligné la diversité des entreprises et du développement économique, par exemple le développement des énergies vertes à Valorem ou l’analyse prédictive des données au profit des aménagement urbains à Qucit au Parc Newton ou les structures relevant de l’Economie Sociale et Solidaire comme Sew & Laine.

Le dialogue interculturel engagé entre les citoyens de Bègles et de Suhl a permis de renforcer les modalités du jumelage pour envisager l’avenir de l’Europe ensemble et la mise en œuvre de la solidarité européenne, deux leviers pour lutter contre l’euroscepticisme contemporain.

L’enthousiasme euro-citoyen partagé dans les différents temps forts de la semaine a été couronné par la fête des dix ans de la MEBA, Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine, mercredi soir, en présence des jeunes ambassadeurs de l’Europe et des autorités politiques de
Bordeaux, de la Région Nouvelle Aquitaine et de Bordeaux Métropole.

Au terme du séjour de la délégation, une soirée conviviale et musicale sur les bords de Garonne a été l’occasion de resserrer les liens de proximité et de légitimer ce rendez-vous citoyen.
Le prochain rendez-vous est pris pour poursuivre l’aventure européenne à l’automne prochain à Suhl.

© 2019  cree par 21prod.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • begles fraternité